Flûtes,
Cordes,
Percussions
 
Les instruments
Présentation des instruments
La kena est une flûte taillée dans le roseau qui présente la particularité de ne pas avoir de bec. L’embouchure est constituée d’une simple échancrure en forme de biseau. Il faut donc positionner ce biseau correctement sur les lèvres pour pouvoir jouer de cet instrument.
Les sikus sont des flûtes de pan constituées de petits roseaux. Cet instrument se compose de deux parties indépendantes mais complémentaires. Chaque musicien ne possède qu’une partie des notes et devra jouer en alternance avec son partenaire.
Le charango est un instrument à dix cordes dont la caisse de résonance est constituée d’une carapace d’animal : le tatou. Cet animal en voie de disparition est maintenant protégé. Les charangos ne sont donc aujourd’hui plus fabriqués qu’avec du bois.
Le bombo est un tambour de la région de la Cordillère des Andes. Il est formé d’une caisse en bois recouverte en général d’une peau de mouton. Le bombo bolivien se joue en frappant uniquement sur la peau contrairement au bombo argentin, équipé d’un rebord en bois utilisé pour marquer le rythme.
Charango
Guitare
Sikus
Quelques photos
Kenas
Bombo